Article de transition entre les études de la prose liminaire et de "L'Impossible"

Nous avons dit l'essentiel sur la prose liminaire. Nous souhaitons maintenant passer directement à l'étude de la section "L'Impossible".
Rappelons que sur notre blog rimbaldien général "Enluminures (painted plates)", nous avons publié une série d'articles sur la prose liminaire. Cette série n'est pas terminée, elle est suspendue à la quatrième partie. Si nous la reconduisons ici, nous allons perdre le côté intéressant de la concision des nouvelles études mises en ligne et nous risquons de convaincre le lecteur que notre principal centre d'intérêt est la correcte évaluation de l'espèce de prologue du livre Une saison en enfer. Enfin, notre étude-fleuve de la prose liminaire fait déjà lourdement intervenir la critique des travaux d'autres rimbaldiens.
Nous choisissons de ne proposer pour l'instant qu'un sommaire avec des liens qui renvoient aux quatre parties déjà mises en ligne de cette étude. Nous pourrons éditer le présent message, lorsque la cinquième partie aura été rédigée. L'attente de celle-ci n'est pas indispensable, elle n'a rien à révéler de plus, il s'agit surtout de mises au point face aux autres commentateurs. Lorsque nous publierons cette cinquième partie, un nouveau sommaire en fera état sur ce blog et nous veillerons à ce moment-là à un transfert des cinq pièces constitutives de cette étude de la prose liminaire d'un blog à l'autre.

Cet article s'intitule "La prose liminaire d'Une saison en enfer : quelle lecture, quels enjeux : Davies, Brunel, Molino ?"


Entre-temps, nous avons publié une autre synthèse sur ce que nous voulions dire au sujet de la prose liminaire, étude qui est rendue quelque peu caduque par les articles que nous avons mis en ligne directement sur ce blog spécialement consacré à Une saison en enfer.


**

Nous allons maintenant, ainsi que nous l'avons annoncé, passer par-dessus les sections "Mauvais sang", "Nuit de l'enfer", "Vierge folle" et "Alchimie du verbe", pour commenter directement les dernières sections du recueil, celles qui traitent de la sortie de l'enfer : "L'Impossible", "Matin", "L'Eclair" et "Adieu".
Dans la mesure où nous ne l'avions pas précisée comme conçue en plusieurs parties, nous nous contentons d'un renvoi en lien à la première version de notre réflexion sur "L'Impossible". Nous allons en offrir ici une version remaniée avec une présentation typographique plus élégante.

Le raisonnement du poète dans "L'Impossible" (Une saison en enfer), article mis en ligne le mercredi 4 avril 2018

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etablissement du texte de "L'Impossible" et Notes

Les "deux sous de raison" (dernière partie)

Présentation