Présentation

Je me propose de rassembler sur un seul blog les articles que je considère décisifs sur Une saison en enfer. L'idéal serait de créer un site pour permettre aux lecteurs de cliquer sur les liens qui les intéressent, mais je vais provisoirement me contenter de ce format précis. Je vais reprendre les articles que j'ai publiés sur mon blog "Enluminures (painted plates)", je parle des articles récents, pas d'articles pondus il y a plusieurs années qui ne seraient plus en adéquation avec ce que j'ai à dire présentement sur ce sujet.
Je vais commencer par reconduire les articles où j'analyse section par section le livre Une saison en enfer, et je vais garder de côté les articles de comptes rendus sur les travaux critiques d'autre rimbaldiens. En revanche, je ne vais pas traiter les sections dans leur ordre de succession. Je vais commencer par des articles sur la prose liminaire, puis je vais continuer par des articles sur les quatre dernières sections "L'Impossible", "L'Eclair", "Matin" et "Adieu". J'enchaînerai ensuite par des études de "Mauvais sang", "Nuit de l'enfer", "Vierge folle", me réservant "Alchimie du verbe" pour la fin.
Nous sommes le six avril, le mois d'avril et peut-être le mois de mai vont être consacrés donc à la mise en ligne de mon étude critique personnelle complète.
Quand j'en aurai fini, je mettrai enfin des comptes rendus des autres travaux critiques déjà publiés sur Une saison en enfer, ce qui servira de contrepoint pour montrer en quoi ma lecture résout des difficultés du texte, tient un discours neuf et dépasse finalement l'idée que nous ne pourrions jamais espérer préciser le sens des poésies d'Arthur Rimbaud.
Pourquoi agir ainsi ? Parce que mon travail de chercheur se fait sur le vif et que j'ai tendance à publier selon mes humeurs, selon mes préoccupations du jour. Je ne suis pas une ligne droite.
Sur mon blog rimbaldien général "Painted plates", je pourrai continuer à publier comme je le sens des articles sur n'importe quel aspect de la poésie de Rimbaud, je pourrai publier si le désir m'en presse des comptes rendus d'autres travaux sur Une saison en enfer, mais le lecteur pourra se reporter à ce nouveau blog pour accéder à une suite d'articles triés. Ceci permettra de remédier aux séries interrompues ou trop dissociées les unes des autres.
Le premier article, à savoir la seconde entrée du blog, sera un document inédit que je viens de rédiger et que j'ai intitulé "L'essentiel sur Une saison en enfer". Je vais poursuivre avec une suite d'articles sur la prose liminaire, il y en a plusieurs. Ensuite, il y aura deux à trois articles sur "L'Impossible", un article sur "L'Eclair" repris du précédent blog, mais avec une partie complémentaire peut-être, un article sur "Matin" repris sur mon blog rimbaldien général avec éventuellement un complément là encore, et enfin deux articles sur "Adieu" dont la première partie reprise à mon blog général toujours.
Je devrais avoir mis en ligne tout cela d'ici le 15 avril, j'annoncerai alors la suite des articles à venir sur ce blog, en principe les études des sections "Mauvais sang", "Nuit de l'enfer" et "Vierge folle".
Ceci dit, je vais sans doute placer, soit après les deux articles sur "Adieu", soit plus tard un article de vue générale sur le livre Une saison en enfer.
Une étude sur la prosodie est prévue également, mais elle pourra être mise en ligne sur mon blog général et ne s'insérer sur ce blog qu'une fois accomplies certaines missions.
De la même façon, les travaux de comptes rendus déjà entamés et partiellement publiés sur mon blog général seront transférés sur ce blog ultérieurement.
Pour parler de l'avenir de ce blog à plus long terme, je publierai des articles sur les liens entre Une saison en enfer et plusieurs pièces des Illuminations.
Vu que les articles sont mentionnés du plus récent aux plus anciens, je donnerai ponctuellement des sommaires de mes articles avec des liens. Ce blog n'a pas vocation à entraîner une prolifération incontrôlée d'études mises en ligne.

Enfin, il s'agit d'une édition critique, je vais donc éditer le texte d'Une saison en enfer et je vais m'attacher à transcrire les fameux brouillons. Je pense le faire d'ici la fin du mois d'avril, ce qui veut dire que, soit le texte sera édité avec des commentaires sur son établissement, après les articles sur "Adieu", soit après les articles sur "Vierge folle". On comprend que je voudrai avoir ensuite du temps pour traiter posément de la section "Alchimie du verbe".

Pour le confort de lecture, il est possible d'agrandir la dimension du texte à l'écran, ne l'oubliez pas !

Bonne découverte, et peut-être bonne lecture !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etablissement du texte de "L'Impossible" et Notes

Les "deux sous de raison" (dernière partie)